100 % gratuit – 3 minutes pour simuler…

De nombreuses personnes souhaitent acheter une voiture cet été, mais l’offre limitée fait grimper les prix des voitures neuves et d’occasion. Si vous êtes sur le marché, vous trouverez peut-être qu’il est difficile de faire une bonne affaire ou de trouver le véhicule exact que vous voulez. Et, à moins que vous n’ayez besoin d’un nouveau véhicule immédiatement, il est peut-être plus judicieux d’attendre.

Est-ce le bon moment pour acheter une voiture ?

Pour beaucoup de gens, ce n’est pas le bon moment pour acheter une voiture. La baisse de la production due à la pandémie – entre autres facteurs – a entraîné des pénuries pour de nombreux véhicules neufs populaires. Dans le même temps, la demande des entreprises et des consommateurs est en hausse. Il en résulte des prix élevés et un choix limité.

Les soldes des prêts automobiles étaient déjà en hausse en 2020 par rapport à l’année précédente. Les emprunteurs d’environ un tiers du pays ont vu leur solde moyen augmenter de plus de 5 % de 2019 à 2020, selon une étude Experian sur la dette des prêts automobiles. Ces soldes moyens peuvent aller encore plus haut avec la hausse des prix des véhicules.

Certaines personnes peuvent avoir besoin ou envie d’acheter une voiture dès maintenant, quel que soit le marché actuel. Ou bien, vous pouvez trouver que, malgré les inconvénients potentiels, c’est en fait un bon moment en fonction de votre situation personnelle. Si vous envisagez d’acheter une voiture dans un avenir proche, jetez d’abord un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients.

Pourquoi ce n’est peut-être pas le bon moment pour acheter une voiture ?

Si vous n’avez pas besoin d’une nouvelle voiture dans l’immédiat, il peut être judicieux d’attendre. Cela dit, on ne sait pas exactement combien de temps il faudra pour que les prix et les stocks reviennent à la normale.

Les prix sont très élevés

Le déséquilibre entre l’offre et la demande a entraîné des prix élevés pour les voitures neuves et d’occasion.

Du côté de la demande, certaines personnes ont beaucoup d’argent et cherchent à acheter un véhicule pour reprendre leurs déplacements quotidiens ou des vacances qu’elles ont peut-être reportées pendant la pandémie. De plus, les sociétés de location qui ont vendu leurs flottes pendant la pandémie essaient également de remplir leurs lots pour répondre aux besoins des vacanciers.

Du côté de l’offre, de nombreux constructeurs automobiles sont confrontés à des pénuries et à des retards. En particulier, il y a une pénurie de puces électroniques qui pourrait durer des mois, voire beaucoup plus. Des centaines de milliers de véhicules sont retardés en raison du manque de puces. Dans certains cas, les constructeurs ont des véhicules presque entièrement assemblés, mais ils attendent dans les parcs de stationnement que les puces soient installées.

Une disponibilité limitée

En plus de faire grimper les prix, la demande accrue et l’offre limitée peuvent rendre difficile la recherche du véhicule exact que vous désirez. C’est particulièrement vrai si vous cherchez un camion ou un VUS neuf, qui ont tendance à être plus populaires que les autres modèles de véhicules.

Il peut également être difficile de trouver des voitures d’occasion abordables aujourd’hui. Les consommateurs peuvent se tourner vers le marché de l’occasion lorsqu’ils ne trouvent pas de véhicule neuf qui leur plaise ou qu’ils peuvent se permettre. Les sociétés de location de voitures s’arrachent même les voitures d’occasion – un changement complet par rapport à la pratique habituelle qui consiste à vendre les véhicules les plus anciens de leur flotte.

Il y a également eu moins de saisies, ce qui limite encore la disponibilité des voitures d’occasion. Et la Grande Récession a un effet persistant, car il y a moins de voitures d’occasion disponibles pour la période 2009-2013.