Un crédit auto : c’est quoi ?

Un crédit auto est une opération de prêt d’argent dans le cadre d’un financement d’une automobile. A l’instar de tous les prêts ordinaires, la banque ou organisme financier vous donne une somme d’argent, en contrepartie d’un remboursement mensuel doté de taux d’intérêt.

Il fait partie des crédits de consommation dans la famille des crédits permanents, prêt affecté, prêt personnel ou encore crédit-bail. Bien entendu, ils sont tous soumis à la même règlementation. En ce qui concerne l’assurance, le credit auto n’inclut aucune assurance obligatoire. Néanmoins, les spécialités recommandent de prévenir les risques avec des garanties chômages, décès ou invalidité.

C’est quoi un taux dans un crédit automobile ?

Le TAEG ou bien taux effectif global se présente comme le taux le plus utile dans une simulation credit auto.Il dénote le montant réel de l’opération d’emprunt, généralement sous forme de pourcentage. En gros, ce taux englobe les intérêts du prêt, les frais de dossier et éventuellement les frais d’assurance. Chaque offre de crédit indique ce TEAG ou TEG, alors, il ne faut pas hésiter à le demander auprès d’une banque. En outre, les meilleures banques ne prennent pas de frais de dossier. C’est pourquoi, il faut faire jouer la concurrence lors d’une recherche de prêteur.

Les comparateurs et simulateurs ?

Il est logique de faire une comparaison de prix et de prestation avant de s’engager dans un tel emprunt. De ce fait, il faut se peiner à chercher les meilleures propositions. Ainsi, les outils de simulation procurent à la fois, des gains de temps et de l’argent, car ils sont gratuits et rapides d’utilisation.

Le but est d’envisager votre capacité d’emprunt en fonction du montant souhaité, les mensualités, durées de remboursement et type d’auto (neuve ou occasion). Sachez que le taux d’endettement ne doit pasdépasser les 33 % de votre revenu.

Entre la LOA et le crédit auto : lequel choisir ?

De nos jours, le LOA ou location avec option d’achat bénéficie de la faveur du grand public. Effectivement, cette option progresse brutalement, avecun bond de 40 % lors des 6 premiers mois de l’année. Et pourtant, acheter à crédit s’est avéré encore plus intéressant que cette dernière. Les taux sont en ce moment très alléchants, comme quoi acquérir la voiture de votre rêve sans le moindre apport avec une mensualité attractive.

La LOA ou crédit classique ?

Dans une location avec option d’achat, il faut reconnaitre que la mensualité est très basse en comparaison à l’égard d’un credit auto. Une alternative que permet aux budgets limités de se motoriser. Et notamment, pour ceux qui n’ont pas de capacité de remboursement suffisant pour un prêt traditionnel.  Par ailleurs, une LOA peut donner lieu à un changement facile de voiture. A la fin du contrat, le client a le choix d’acheter ou de continuer à louer.

D’autre part, pour un achat à crédit, le client devient immédiatement propriétaire de sa voiture. En effet, tout est à son nom, à savoir carte grise ou certification d’immatriculation. Par contre, pour la LOA, à de nombreuses reprises, c’est le client qui prend en charge les coûts d’immatriculation, y compris celui de la carte grise. De plus, contrairement à la location, l’achat classique ne referme pas d’imposition de kilométrage maximum sur le véhicule.

Bilan sur la question

Depuis des lustres, la location a toujours été éclipsée par la notion de propriétaire. Les gens adorent posséder leur propre voiture. Cependant, avec l’arrivée en force des raisonnements d’usage, on a tendance à se mouvoir vers la location. Mais, dans les deux cas, il sera nécessaire de bien lire les termes du contrat. Ainsi, il ne faut pas se retenir à l’idée d’effectuer une simulation credit auto ou même pour la location. Les deux alternatives comportent de multiples formules, alors il faudra être vigilant.

Comment réaliser un crédit auto ?

Chaque opération d’emprunt comporte des risques, qui incitent souvent les gens à s’informer au maximum avant de s’engager. Dans le credit auto l’élément le plus important à connaitre semble être le TEG ou taux effectif global. Or, il est autant utile de se renseigner sur divers taux nominaux ou le fonctionnement de son apport personnel.

Notons que de nombreux établissements de crédit font de la publicité un peu partout sur le net, dans la presse ou télévision. Ainsi, Agir avec brio semble décrit le comportement à adopter lors d’un choix de prêteur. A commencer par avoir une concentration de l’esprit sur les mots « à partir de ». Effectivement, c’estun détail très captivant, mais capable de dissimuler les traits importants dans les mentions légales du site.

Les critères clés

Premièrement, l’emploi d’une simulation credit auto sera indispensable pour le bon déroulement de votre choix de crédit. Ensuite analysez dans les moindres détails le taux d’endettement, qui ne doit pas aller au-delà de 33 % de votre revenu. Puis, étudiez soigneusement les frais à charge et les différentes obligations susceptibles d’apparaître.

Si le motif de votre prêt est précis, les établissements de crédit seront davantage rassurés de voir l’utilité impérieuse de votre projet. Alors, n’hésitez pas à sélectionner un crédit auto aux dépens d’un crédit de consommation. En gros, vous bénéficiez d’une condition d’emprunt plus qualitative.

Faire jouer la concurrence

Dans le monde des crédits, la carte de la concurrence doit toujours se montrer. Elle consiste à visiter un entablement à l’autre afin de comparer les offres alléchantes, comme les taux d’intérêt les plus performants. Or, sachez que certaines banques allouent des offres promotionnelles marquées par des taux réduits. Bref, comparer ne prend pas de temps, à condition que vous utilisiez des simulateurs, qui sont gratuits sur internet et sans engagement.

Les meilleurs taux de crédit auto de l’an prochain

Présager le meilleur credit auto de l’année ultérieure est bien étendu, impossible, dans la mesure où les taux changent d’une façon continue et ininterrompue. Heureusement, il s’est révélé réalisable de comparer les taux de crédit alléchants sur le marché, notamment grâce à la simulation credit auto.

Dans un site comparateur de taux de crédit, afin de générer un classement de taux, il faudra prendre note les taux des plus grands établissements bancaires (durée et montant). A cela s’ajoute d’éventuelles offres promotionnelles et sans doute, le plus grand élément, le taux TAEG (taux annuel effectif global)

Pourquoi passer par un comparateur ?

Il s’agit d’un outil mis en place pour la sélection de crédit en ligne. Il concerne toutes les offres de crédits dans plusieurs domaines, que ce soit des prêts de consommation ou prêt immobilier. Ainsi, une simulation vous donne la chance d’accéder facilement à l’offre répondant à vos critères.

A côté des gains de temps et gains d’argent, un comparateur vous permet d’opter pour l’emprunt le moins risqué et le moins cher. De plus, c’est un dispositif gratuit, donc on peut multiplier les simulations, d’où la probabilité de trouver la proposition la moins chère est favorable.

Une fois que l’on a déniché la bonne offre, une multitude de plateformes permet de faire une demande de crédit auto en ligne. Une réponse rapide (en moyenne, 4minutes) sera dans l’ordre du jour. Alors, il suffit plus que d’envoyer les dossiers de l’emprunt, accompagné des pièces jointes fondamentales.

Le crédit auto idéal

Un bon prêt de voiture doit détenir une échéance mensuelle appropriée à votre budget. D’ailleurs, si l’assurance emprunteur est optionnelle, il est plus judicieux de se couvrir au maximum. Pour de nombreux consommateurs, un crédit automobile ne devrait pas inclure des frais de dossier ou frais de gestion.

Quels sont les risques de crédit auto sur le long terme ?

La majorité de personnes prévoyant un achat de voiture a sûrement besoin de financement. Jusqu’à récemment, le délaimoyen d’un crédit pour voiture était à peu près 5 ans. Mais, en outre, lors d’une prochaineacquisition, on pourrait vous proposer uncredit auto, pouvant aller jusqu’à 7 voire 8 ans.  Ainsi, il est nécessaire d’être prudent avant de consentir un emprunt sur le long terme.

Imaginez que vous détenez un prêt de 8 ans, et vous faites le choix de vendre la voiture après 4 ans. Ainsi, il est probable que, ce qui vous reste à rembourser soit supérieur à la somme de votre automobile. Par conséquent, ilest possible que l’on vous propose d’additionner la dette restante à votre nouveau crédit. Votre dette totale se retrouvera donc amplifier, à l’excès, cela pourrait provoquer un taux d’intérêt handicapant.En gros, vous payez une voiture que ne conduisez plus.

Guide crédit auto

En effet, en optant pour un crédit auto sur le long terme, vous risquez d’agrandir le capital négatif. Il faut donc choisir la formule à court terme. La manière la plus sûre de manœuvrer habilement un crédit automobile attractif est le contrat sur le court terme. Cet emprunt vous expose à moins de risque.

Ce type de prêt semble idéal pour un financement passager et ne nécessitant pas de gros budgets. Dans la plupart des cas, le délai de remboursement ne dépasse pas 2 ans. Cependant, il ne faut pas pour autant s’en servir de façon répétitive ou abusive.

Les crédits auto les plus compétitifs

Pour savoir les offres les plus avantageux, n’hésitez pas à faire une simulation credit auto. La meilleure proposition est celle, la plus ajustée à votre profil. Par ailleurs, cet outil est facile à utiliser et disponible gratuitement sur internet, sans engagement.

Crédit auto : avantage des assurances

Tout le monde le sait, acheter son véhicule neuf à crédit alimente davantage l’inquiétude. Mais, par chance, il existe des solutions permettant de s’y lancer avec un esprit tranquille. Les assurances de credit auto sont en mesure de couvrir les mensualités restantes, au cas où l’emprunteur assuré rencontre des aléas sérieux de la vie. La tournure imprévisible dans la vie est en effet, ardue à anticiper. Toutefois, cela ne vous empêche pas de prendre des mesures de précaution pour ne pas trop subir les suites budgétaires d’un quelconque évènement.

Les assurances de crédit auto

Le but primordial des assurances auto est de protéger les proches de l’assuré en cas de coup dur inattendu. Cela implique, le décès, la maladie grave ou encore perte d’emploi temporaire. Dans ces circonstances, souscrire à une assurance règle vos dus.

Alors, ayez l’obligeance de considérer la présence de couverture dans votre contrat de prêt automobile. Par exemple, dans un incident d’ITTT (incapacité temporaire totale de travail), une franchise de 120 jours pourrait être au rendez-vous, avant l’assureur en prend en charge les dettes. Par la suite, la compagnie d’assurances rembourse les mensualités de l’assuré jusqu’à 2 ans, à partir de la date marquant le début de l’ITTT.

La règle d’or

Un emprunt automobile engage le client dans un remboursement sur le long terme. Or, on n’est pas toujours à l’abri des imprévus financiers, de ce fait, il est recommandé d’envisager son avenir financier. Alors, il ne faut pas hésiter à utiliser les outils de simulation credit auto. Cet outil affiche une estimation détaillée de votre emprunt automobile.

Ce qui vous permet d’exposer un projet sérieux auprès des établissements bancaires. Pour cela, il faudra au préalable remplir quelque page avec vos informations personnelles réelles et le montant que vous envisagez d’emprunter. L’outil donne un résultat en quelques minutes, et ceci, gratuitement.

Les avantages et inconvénients du crédit auto

Un achat de voiture est parfois un parcours de combattant. C’est pourquoi la majorité des consommateurs ont besoin de recourir au credit auto. Alors avant de s’engager dans un prêt automobile, il faut d’abord déterminer avec précision son projet et par-dessus tout, sa capacité d’emprunt.

Pour cela, la simulation credit auto apparait comme l’outil idéal pour estimer le coût à emprunter, y compris la mensualité souhaitée. En effet, une simulation peut se faire directement dans un établissement de crédit ou sur internet.

A quoi consiste une simulation de crédit ?

L’aboutissement d’une simulation de crédit auto a besoin du type de véhicule que l’on cherche à obtenir. Cet outil fonctionne avec trois paramètres indispensables, à savoir, le montant de crédit envisagé, la mensualité voulue par le client et la durée de remboursement selon ses moyens.

Par ailleurs, dans la plupart des cas, elle sollicite les données personnelles du consommateur, par exemple, revenus et charges mensuelles.En outre, Il vaut mieux connaître les importantes modalités du crédit auto avant de s’engager.

D’autre part, sachez que les infos personnelles du client ne sont pas divulguées au grand public. Alors, il est souvent déconseillé de se servir de pseudonyme ou de fournir des renseignements erronés dans les plateformes simulateurs. D’ailleurs, cela risque d’afficher des faux résultats.

Tableau d’amortissement

Il s’agit de l’échéancier détaillé qui vous permettra de savoir la somme que vous allez rembourser chaque mois. Pour un prêt classique, généralement, on aura le même remboursement tous les mois, sauf si le taux est variable.  Par exemple, si l’on a plusieurs prêts, il pourrait y avoir des mois où l’on paye plus et des mois où l’on paye moins. Ainsi, ce tableau vous donne la possibilité de gérer habilement votre budget jusqu’à la fin de votre emprunt.

Crédit auto : neuve ou d’occasion ?

Achat, parking, assurance, entretien, avoir une voiture peut coûter une petite fortune. Pour cette raison, on remarque de nos jours une multiplication des solutions. Alors, quel est le plus rentable entre l’achat d’une neuve ou celui d’une occasion ? Ainsi, rappelons que l’achat d’une voiture neuve se décrit souvent comme la solution de facilité, dans la mesure où elle est en parfaite état et garantie pendant plusieurs années. Bref, le neuve est en mesure d’épargner les petits soucis de réparation ou de pannes.

En outre, les gens qui s’engagent dans un credit auto écartent plus les voitures neuves. En effet, le neuf peut perdre 30 % de sa valeur quand il sort du garage. En France, seul ¼ des consommateurs préfère opter pour une auto fraîche.

Financement voiture d’occasion : taux attractif ?

Les spécialistes recommandent actuellement d’acheter une auto qui a au moins trois ans, lorsqu’on s’engager dans un crédit auto. Avec en moyenne 40 000 kilomètres au compteur, ces automobiles peuvent encore se servir pendant longtemps. Sachez qu’une voiture bien entretenue peut rouler jusqu’à 200 000 kilomètres.

Par ailleurs, de nombreux établissements proposent un crédit auto pour une voiture d’occasion. Ainsi, il s’avère que le taux de crédit de véhicule neuf se montre moins cher que celle d’occasion. En effet, il s’agit d’une question de risque pour les assureurs. D’autre part, la durée de remboursement s’établit souvent en fonction du kilométrage et de l’état de l’engin. A noter qu’une voiture est considérée comme neuve si elle a moins de deux ans.

Comparer les crédits

Le crédit voiture d’occasion reste une bonne opération, à condition d’être vigilant sur le coût de l’emprunt. En gros, il est préférable de rechercher, au préalable, les propositions les moins chères sur le marché. Pour ce faire, n’hésitez pas à exploiter une simulation credit auto, qui vous donne la possibilité de connaitre la mensualité en fonction du montant souhaité.

Comment sélectionner un crédit auto ?

Beaucoup de personnes ont besoin d’emprunter pour acheter une voiture. Ainsi, il faut être vigilant sur certains points, notamment à choisir un credit auto au meilleur taux. En effet, il faut savoir que les établissements de crédit mettent en avant plusieurs type de prêts, à savoir prêt personnel, crédit à la consommation ou crédit affecté. Etant donné que les possibilités ne manquent, il faudra regarder attentivement le montant total dû que vous aurez à verser. Parce que, au-delà de la somme d’emprunt souhaité, il y aura des frais additionnels, à cause du coût d’intérêts, des frais de dossier et peut-être de l’assurance emprunteur. Bref, il ne faut pas se laisser distraire par des taux bas alléchants.

Quelles sont les choses à examiner ?

Il est plus judicieux de comparer soigneusement le montant total dû sur un délai de remboursement équivalent. Alors, l’échéance mensuelle que l’on a à payer doit aussi être compatible avec le budget, sous prétexte qu’un crédit vous engage et doit être rendu. De ce fait, une vérification de votre capacité de remboursement doit aussi être au rendez-vous avant de se lancer.

En outre, l’assurance emprunteur est souvent facultative, néanmoins, elle permet, selon les garanties du contrat, un remboursement du crédit auto si la personne assurée, subit un coup dur. Cela concerne bien entendu, les cas d’invalidité, décès, voire perte de boulot. Son tarif peut varier d’une compagnie à une autre et contribue au montant total dû à remettre.

Autre repère clé à utiliser

Comme la plupart des crédits de consommation, un prêt automobile possède aussi des simulateurs disponibles sur internet. Une simulation credit auto permet de calculer au préalable  la mensualité, et donne souvent lieu à une introduction de votre demande de crédits en ligne sans engagement. Bref, mieux vaut se mettre à l’abri des mauvaises surprises.

Faut-il louer ou acheter sa voiture ?

Dans le cadre de la consommation, le sujet de voiture est toujours aussi passionnant pour de nombreux consommateurs. Alors, entre acheter ou louer, la réponse peut dépendre de la situation de chacun. Mais toutefois, acheter semble plus économique, notamment si l’on garder sa voiture le plus longtemps possible. Et pourtant, la majorité des Français, affiche aujourd’hui davantage de préférence à louer plutôt que de posséder sa propre auto. En d’autre terme, la question d’usage paraît plus prioritaire pour la génération actuelle. Alors, faut-il encore acheter à credit auto, ou la LOA (location avec option d’achat) ou bien la LLD (location à longue durée) ?

Les choix des consommateurs

Le plus grand nombre d’acheteurs se tourne en ce moment vers la LOA, qui donne la possibilité de racheter le véhicule au bout de 3 ou 4 ans. Mais, le plus souvent, ils n’exercent pas l’option et apprécient davantage la continuité de la location.

Il s’agit d’un phénomène récent qui arrivent en force, jusqu’à rabaisser l’emploi des crédits classiques. En gros, on raisonne en mensualité,en compagnie de budget tout compris. Bien sûr, afin de bien connaître la formule avantageuse, il faut comparer la simulation credit auto avec celle de la LOA, en incluant aussile simulateur de LLD.

La formule économique pour les particuliers

Actuellement, à l’égard des comparateurs, la LOA s’affiche en tant que formule la plus profitable pour les particuliers. La location à longue durée est de préférence destinée aux professionnels qui effectuent énormément de kilomètres. Par ailleurs, l’avantage est tellement considérable que certaines personnes se demandent s’il ce n’est pas de l’arnaque.

D’autre part, la LOA peut avoir quelques failles par rapport à un crédit auto. Par exemple, on peut constater des mensualités plus faibles en contrepartie d’un coût total gigantesque. De plus, le client n’a pas le droit de personnaliser sa voiture. Or, il doit obligatoirement suivre une norme de kilométrage, sans compter les assurances lacunaires.